La saponification à froid et ses bienfaits

Zoom sur une méthode ancestrale qui a le vent en poupe : La saponification à froid !


La saponification à froid, qu’est-ce que c’est ?

Les savons saponifiés à froid (ou S.A.F.) s’opposent à ceux saponifiés à chaud ou en chaudron. Ils sont le fruit d’une réaction chimique entre des corps gras (des huiles et/ou des beurres) et un alcali (au niveau de la fabrication des savons Terre d’Ânesse,  il s’agit de la soude).

C’est aussi une méthode de fabrication du savon qui met à l’honneur le travail à la main, le respect de la nature et surtout l’imagination au niveau de la création de recettes pour le plus grand plaisir de vos sens !


Chaque recette a été réfléchi et travaillé afin de vous apporter un vrai moment de douceur.

Mais pour moi, la saponification à froid est avant tout un moment magique. La fabrication de chaque  savon représente un moment unique dans un univers de douceur que nous prenons plaisir à vous partager à travers ce savon de fabrication artisanale qui trône/ra dans votre salle de bain. Les savons se suivent mais ne se ressemblent pas puisque leur fabrication est artisanale . Et c’est ce qui fait de chaque fabrication d’un lot de savons un moment magique et unique.


Les différentes étapes de la saponification à froid:

Le processus de fabrication des savons S.A.F. est long.

La phase de saponification, par exemple, dure 48h.

Une fois la quasi-totalité des corps gras saponifiés, les savons sont prêts à être démoulés.

Vient ensuite la phase de cure.

Cette dernière dure entre quatre et six semaines au cours desquelles les savons vont durcir et leur pH se normaliser.

C’est une phase importante, indispensable qui permettra au savon de bien sécher afin de durer dans le temps pour son utilisation.

  • Etape 1 : choisir ses ingrédients

fabrication de savons au lait d'ânesse frais et huiles végétalesAvant toute chose, nous nous attachons à choisir les meilleurs ingrédients présents sur le marché. Il nous faut donc de très bons corps gras (huiles végétales : olive, coco, karité…) et de la soude. Nous travaillons bien entendu sans utliser d’huile de palme pour la fabrication de nos savons. Même si c’est une huile intéressante en tant qu’ingrédient dans un savon, nous préférons l’éviter afin de ne pas contribuer à la déforestation. Puisque, et nous insistons sur ce fait,  notre objectif est de fabriquer des savons naturels tout en respectant l’environnement et notre corps donc la peau.

N’oublions pas notre élément principal : Le lait d’ânesse qui est pour 40% dans tous nos savons au moment de la préparation.

  • Etape 2 : fabriquer la glycérine

Une fois le corps gras et la soude réunis, nous mélangeons à la main quelques minutes pendant que la magie opère ! Nous obtenons naturellement du savon… et de la glycérine. Ma petite touche personnelle : j’ajoute en supplément de l‘huile végétale pour surgraisser mes savons (surgras additionnel), et pour parfaire les propriétés du lait d’ânesse (en plus de la soude pour faire fusionner le lait et l’huile de base). 

  • Etape 3 : démoulage des savons

saponification à froid - savon au lait d'ânesseNous coulons la pâte encore liquide puis nous laissons le savon reposer 48h dans le moule avant de le démouler.

A cette instant, le savon ne doit pas avoir froid. Le contrôle de température est important afin de ne pas casser la phase de saponification.

  • Etape 4 : la maturation

L’étape la plus importante, il faut s’armer de patience jusqu’au résultat final et laisser les savons reposer et sécher pendant 8 semaines.

 


Savons saponifiés à froid : quels avantages ?

Ils sont nombreux ! 

Au cours de la phase de saponification, par exemple, les ingrédients ne sont pas chauffés et par conséquent, leurs propriétés sont conservées (très important notamment pour le lait). Les savons S.A.F. constituent donc de véritables soins. En plus des corps gras (qui peuvent être sélectionnés en fonction de leurs vertus), il est possible d’agrémenter les savons de lait ou de miel, mais aussi d’huiles essentielles. Les possibilités sont infinies !

Ici, nous avons fait le choix de travailler sans parfum, sans colorant, sans huiles essentielles. Cela permet d’éviter tout risque d’allergie ou réaction.

Les savons saponifiés à froid sont également moins agressifs. Riches en glycérine (obtenue durant le processus de saponification et conservée à l’issue de cette première phase), ils sont aussi généralement surgras. Ainsi, la peau conserve un film hydrolipidique après le nettoyage.


Nos choix

Dans notre exploitation, Terre d’Ânesse,  nous avons choisi de travailler simplement.

Pour cela nous intégrons que des huiles végétales dans nos savons au lait d’ânesse.

Nous faisons saponifier de l’huile d’olive, de l’huile de coco et du beurre de karité, puis nous ajoutons l’huile délicate (argan, macadamia, chanvre et laurier). Cette ajout à la trace permet de surgraisser le savons afin de vous apporter de la douceur, mais aussi pour apporter aux savons les vertus de ces huiles végétales, ce qui nous permet de proposer un savon pour chaque type de peaux.

Nous vous rappelons également que le lait provient bien de notre élevage, et que les savons sont fait sur place par moi même.


LES PLUS DE Terre d’ânesse

  • Sans huile de palmeSavon au lait d'ânesse
  • Sans colorant
  • Sans huiles essentielles
  • Sans parfum
  • Riche en lait d’ânesse (ajouté à la dissolution de soude, et à la trace)
  • 100% biodégradable
  • Savon fabriqué à la main par saponification à froid
  • Coupé et emballé à la main

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page